Stylmer900
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« le: 28 Mars 2018 08:38:42 » |
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Voila presque tout est dans le titre Quelles sont les avis? Vaut il mieux sertir ou soudée les cosses de batteries?
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Tournesol
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« Répondre #1 le: 28 Mars 2018 08:44:51 » |
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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Phil17000
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« Répondre #2 le: 28 Mars 2018 09:03:56 » |
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Bonjour, Si tu as la pince à sertir, je parle d'une vraie, pas de la pince étau... Pour les petites sections (cosses type auto rouges, bleues ou jaunes) Pour les grosses sections (câbles de batteries) Il vaut mieux sertir, car la soudure fait un point dur sur le câble qui peut alors, avec les vibrations, se rompre plus ou moins. Mon ancien métier consistait à réaliser des travaux d'éléctricité pour le compte, entre autre, d'EDF. Tout les raccordements de câbles se faisaient par sertissage d'une cosse. (même sur des câbles de 240 mm²...) La soudure c'est à réserver uniquement si pas d'autre solution
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Philippe
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #3 le: 28 Mars 2018 09:06:31 » |
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Pour les grosses sections (câbles de batteries) On vient de m'en offrir une pour mon anniversaire Je l'aurai avec moi pour VCF5 si besoin
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djmecra
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« Répondre #4 le: 28 Mars 2018 09:27:03 » |
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Sur un bateau je reste sur "souder" car sertie l'humidité bien vite s'installer dans la cosse et rapidement diminuer la section en contact, ce qui va au mieux ne plus marcher et au pire prendre feu.
Le nombre de cosses que j'ai du changer car oxydées à l'intérieur et assez conséquent... d'autant plus que le phénomène n'est pas visible sans démonter.
Donc dans un bateau on soude puis on met une gaine thermo par dessus la cosse et le fil, ce qui rigidifiera le câble deriere le point dur
Et biensur on fixe les fils pour ne pas qu'il bouge.
Pour les armoires EDF, les navires marchants ou les avions vous faites comme le veut l'art. Le sujet étant différent de la plaisance
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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stephane
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« Répondre #5 le: 28 Mars 2018 09:30:13 » |
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Bonjour, Si tu as la pince à sertir, je parle d'une vraie, pas de la pince étau... Pour les petites sections (cosses type auto rouges, bleues ou jaunes) Pour les grosses sections (câbles de batteries) Il vaut mieux sertir, car la soudure fait un point dur sur le câble qui peut alors, avec les vibrations, se rompre plus ou moins. Mon ancien métier consistait à réaliser des travaux d'éléctricité pour le compte, entre autre, d'EDF. Tout les raccordements de câbles se faisaient par sertissage d'une cosse. (même sur des câbles de 240 mm²...) La soudure c'est à réserver uniquement si pas d'autre solution Je confirme pour les câblages EDF mais avec une procédure spécifique et un outillage dédié
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Stéphane
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Phil17000
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« Répondre #6 le: 28 Mars 2018 10:02:48 » |
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Sur un bateau je reste sur "souder" car sertie l'humidité bien vite s'installer dans la cosse et rapidement diminuer la section en contact, ce qui va au mieux ne plus marcher et au pire prendre feu.
Le nombre de cosses que j'ai du changer car oxydées à l'intérieur et assez conséquent... d'autant plus que le phénomène n'est pas visible sans démonter.
Donc dans un bateau on soude puis on met une gaine thermo par dessus la cosse et le fil, ce qui rigidifiera le câble deriere le point dur
Et bien sur on fixe les fils pour ne pas qu'il bouge.
Pour les armoires EDF, les navires marchants ou les avions vous faites comme le veut l'art. Le sujet étant différent de la plaisance
Désolé, mais sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec toi. Un bon sertissage, réalisé avec la bonne pince et les bonnes machoires surtout, qui correspondent à la section du câble à sertir. Cela ne laissera aucune place à l'humidité dans le raccord serti. On appelle cela le taux de compactage d'un sertissage. Mal serti Bien serti Pour ce qui est de l'oxydation des câbles électriques sur les bateaux, le problème vient du fait que l'on devrait uniquement utiliser du câble en cuivre étamé comme celui là: Or, aucun chantier n'en utilise. Ils utilisent tous du câble en cuivre nu comme ça: La conséquence étant que au bout de quelques années, on retrouve ses câbles dans cet état: (fil du haut HS, fil du bas neuf pour comparaison) Il est d'ailleurs à noter que les chantiers américains, eux, utilisent du cuivre étamé...à l'exemple de BOSTON WHALER (tinned copper en anglais) Ce qui me fait le plus rager dans cette affaire, c'est que le surcoût à l'achat de cet type de câble ne dépasse guère les 10%. Et pour économiser cela les chantiers nous livrent des bateaux dont les câbles seront tous oxydés après 5 ou 6 ans... Perso, pour mes modifications de câblage, je n'utilise que du câble étamé, et je n'y reviens pas par la suite. Après je ne dit pas que souder c'est mal...mais un sertissage dans les règles avec le bon câble, c'est encore mieux. D'ailleurs tu le dis toi même; EDF, marine marchande, aviation = sertissage... Plaisance= on fait (les chantiers) à l'économie et on facture au max... Sans aucune polèmique ni remise en cause de tes connaissances et de tes pratiques je tiens à le préciser. Ce n'est absolument pas le sujet.
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« Dernière édition: 28 Mars 2018 10:07:01 par Phil17000 »
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Philippe
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« Répondre #7 le: 28 Mars 2018 10:03:32 » |
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Sur un bateau je reste sur "souder" car sertie l'humidité bien vite s'installer dans la cosse et rapidement diminuer la section en contact, ce qui va au mieux ne plus marcher et au pire prendre feu.
+1, j'ai plus confiance en les soudures .
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« Répondre #8 le: 28 Mars 2018 10:07:16 » |
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Désolé, mais sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec toi. Un bon sertissage, réalisé avec la bonne pince et les bonnes machoires surtout, qui correspondent à la section du câble à sertir.
tu as surement raison, le probleme est "la bonne pince" que je n'ai pas !
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stephane
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« Répondre #9 le: 28 Mars 2018 10:10:09 » |
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tu as surement raison, le probleme est "la bonne pince" que je n'ai pas !
Un concessionnaire ou un électricien local doit avoir ce matériel
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Stéphane
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pccn
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« Répondre #10 le: 28 Mars 2018 10:17:31 » |
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Philip 17000, je suis entièrement de ton avis je l' ai déjà dit plusieurs fois, souder les fils et le pire que l' on puisse faire que ce soit en marine ou automobile et tes photos sont parlantes.
Le sertissage par poinconnage est aussi à éviter.
Pour Toby 64, j' ai ce qu' il faut pour sertir en hexagonal jusqu' à 70 mm2 si tu as besoin.. .......
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Phil17000
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« Répondre #11 le: 28 Mars 2018 10:24:31 » |
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Philip 17000, je suis entièrement de ton avis je l' ai déjà dit plusieurs fois, souder les fils et le pire que l' on puisse faire que ce soit en marine ou automobile et tes photos sont parlantes.
Le sertissage par poinconnage est aussi à éviter.
Pour Toby 64, j' ai ce qu' il faut pour sertir en hexagonal jusqu' à 70 mm2 si tu as besoin.. .......
Le sertissage par poinçonnage est parfait, c'est ce qui se pratique sur les câbles EDF en grosse section et en 20 000 Volts...mais encore une fois poinçonnage avec la bonne presse... Voir doc ci dessous la HTA c'est du 20 000V !
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« Répondre #12 le: 28 Mars 2018 10:27:55 » |
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Pour Toby 64, j' ai ce qu' il faut pour sertir en hexagonal jusqu' à 70 mm2 si tu as besoin.. .......
Merci Maurice, j'emmene les cables avec moi a marseillan !
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djmecra
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« Répondre #13 le: 28 Mars 2018 10:46:40 » |
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Certe avec le bon fil etamé la bonne pince (spécifique à la cosse qui vaut pour certaines 300 euros) et la bonne méthode on peut espérer arriver à faire un truc mieux.
Mais pour le plaisancier une cosse soudée et recouverte de gaine thermo reste l'alternative la plus simple ne nécessitant pas d'équipement hors de prix.
J'ai vu plus d'un bateau sortant de chez le pro avec des cosses écrasée au marteau ou à l'étau, ce conseil vaux aussi pour eux ...
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stephane
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« Répondre #14 le: 28 Mars 2018 10:55:32 » |
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Tu as raison Nicolas, un travail chez un PRO qui ne dispose pas des outils appropriés est juste insupportable et inadmissible et éventuellement juste compréhensible lors d'un dépannage provisoire
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Journalisée
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Stéphane
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Phil17000
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« Répondre #15 le: 28 Mars 2018 10:56:18 » |
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tu as surement raison, le probleme est "la bonne pince" que je n'ai pas !
C'est pour cette raison que je dit qu'une soudure peut faire l'affaire. Il vaut mieux faire une bonne soudure plutôt que de mal sertir avec le mauvais outillage (avec le marteau, l'étau, etc...)
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Philippe
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Phil17000
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« Répondre #16 le: 28 Mars 2018 11:03:04 » |
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Certe avec le bon fil etamé la bonne pince (spécifique à la cosse qui vaut pour certaines 300 euros) et la bonne méthode on peut espérer arriver à faire un truc mieux.
Mais pour le plaisancier une cosse soudée et recouverte de gaine thermo reste l'alternative la plus simple ne nécessitant pas d'équipement hors de prix.
J'ai vu plus d'un bateau sortant de chez le pro avec des cosses écrasée au marteau ou à l'étau, ce conseil vaux aussi pour eux ...
On est bien d'accord, une bonne soudure vaut mieux qu'un mauvais sertissage. Mais comme le sujet de départ était soudure ou sertissage...la réponse est... Pour le cas de notre ami qui se lance dans le refit complet de son bateau, je ne peut que vivement lui conseiller d'utiliser, dans tous les cas, du fil étamé. Si tu le fait toi même il ne t'en coutera pas beaucoup plus cher et le résultat sera 4 à 5 fois plus durable. Si tu veux une source pour le fil étamé = MP
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pccn
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« Répondre #17 le: 28 Mars 2018 11:06:17 » |
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Attention, le poinçonnage à EDF est INTERDIT sur le cuivre, y compris sur les Càbles Almelec des lignes aériennes de 20Kv à 400Kv. Le poinçonnage est uniquement utilisé sur des câbles souterrains qui sont an alu pour les jonctions.ou dérivation. Il ne faut pas confondre alu et cuivre. Pour tout le reste c' est uniquement du sertissage hexagonal qui est autorisé et homologué cela depuis 40 ans.......Que ce soit dans les postes ou sur le réseau chez EN DIS ou RTE c' est pareil.
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Journalisée
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Phil17000
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« Répondre #18 le: 28 Mars 2018 11:22:07 » |
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Attention, le poinçonnage à EDF est INTERDIT sur le cuivre, y compris sur les Càbles Almelec des lignes aériennes de 20Kv à 400Kv. Le poinçonnage est uniquement utilisé sur des câbles souterrains qui sont an alu pour les jonctions.ou dérivation. Il ne faut pas confondre alu et cuivre. Pour tout le reste c' est uniquement du sertissage hexagonal qui est autorisé et homologué cela depuis 40 ans.......Que ce soit dans les postes ou sur le réseau chez EN DIS ou RTE c' est pareil.
Je précisais simplement que la technique du poinçonnage n'était pas une mauvaise technique...elle à bien entendu ses domaines d'application qui lui sont dédiés.
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Serginiao
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« Répondre #19 le: 28 Mars 2018 17:40:24 » |
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Oh les gars, il demande pour un cable de bateau et vous partez sur celui qui a la plus grosse en électricité...... Je crois que soudé ou serti, il faut chaque année bien vérifier ses cosses et c'est le plus important......
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Journalisée
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CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
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djmecra
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« Répondre #20 le: 28 Mars 2018 17:51:12 » |
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Pour résumé : - soit tu es électricien de métier et tu dispose des pinces professionnelles (que tu ne trouvera pas à Casto) à sertir tout type de cosse, et dans ce cas tu serti, ça ira plus vite et c'est mieux - soit tu n'est pas équipé, tu investi dans un petit fer à soudé 40w pour les petite section (<10mm²) et un petit fers au gar pour les plus grosses, tu soude et tu met de la gaine themo, ce sera un peu plus long mais solide et fiable (pour un bateau de plaisance)
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Journalisée
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